Notre
Domaine

Le DOMAINE COLINOT tient ses vignes de la tradition familiale : Jean-Pierre et Anita Colinot sont les héritiers d’une longue lignée de viticulteurs d’Irancy passionnés par ce terroir de Bourgogne proche d’Auxerre.

Ils cultivent de façon raisonnée 9 ha de vignes situées sur les différents climats de l’appellation, plantés principalement en Pinot noir, mais également en César, un cépage concentré principalement à Irancy, qui donne aux cuvées matière et couleur. C’est au César – appelé aussi Romain, ce qui rappelle sa lointaine origine – que l’Irancy doit ses vins sombres, riches en tannins et parés pour le vieillissement.

 

Les différents climats – Palotte, Mazelots, Cailles, Boudardes, Côte du Moutier… – sont vinifiés séparément afin que leur spécificité soit mieux mise en relief.

 

Depuis plusieurs années, le labourage a pris le pas sur le désherbage et la taille courte permet de maintenir une concentration optimale des vins produits sur le Domaine. Les raisins sont récoltés manuellement, et ce n’est que lors de la cuvaison qu’est réalisé l’assemblage Pinot noir – César, sans dépasser, pour ce dernier, le maximum autorisé de 10 %. Cet apport est variable selon les cuvées et il donne aux différents climats leur caractère propre.

 

L’élevage dure de 9 à 12 mois, et c’est au terme de ce séjour en cuve que les vins sont soutirés, filtrés sur kieselguhr – une roche sédimentaire siliceuse d’origine organique et fossile – et finalement mis en bouteilles.

 

Vous trouverez également à la dégustation sur le DOMAINE COLINOT un Bourgogne Passetoutgrain – deux tiers de Pinot noir et un tiers de Gamay – ainsi que le délicieux Rosé, issu de Pinot noir pressé directement, dont la robe saumon clair et les arômes de pêche de vigne enchanteront vos papilles !